Dernier budget du mandat pour le socialiste Jean-Paul Huchon. Le président de la Région Ile de France annonce un maintien des investissements et met en avant 10 priorités, la plus symbolique : la tarification unique du Navigo, « un acte pour le pouvoir d’achat, une mesure écologique ».

Le président PS de la Région met en avant le  « nouveau » Pass Navigo qui représente dit-il « un acte pour le pouvoir d'achat ».

Le président PS de la Région met en avant le « nouveau » Pass Navigo qui représente dit-il « un acte pour le pouvoir d’achat ».

Le passe Navigo au tarif unique de 70 euros dans les transports en commun d’Ile-de-France, promesse électorale de la majorité régionale PS-EELV, sera mis en service à l’automne 2015 et Jean-Paul Huchon en assure le service « avant-vente ». Ce « nouveau » Pass Navigo représente pour le socialiste « un acte pour le pouvoir d’achat, une mesure écologique ».

« La mise en œuvre du passe unique est un aboutissement et un point de départ pour les cinq ans qui viennent. Il n’obérera pas les investissements (dans les transports, ndlr). Ils sont sécurisés, notre effort sera pérenne grâce aux nouvelles recettes de la région », a déclaré mardi midi le président socialiste de la Région Ile de France, exposant « dix priorités concrètes pour les franciliens » à l’occasion de la présentation du projet de budget 2015. Ce budget d’un montant de 4,926 milliards est un « budget qui ne renonce à rien, précise la 1ère vice-présidente Marie-Pierre de La Gontrie, avec un fil rouge : la lutte contre les inégalités sociales et territoriales ». Et la vice-présidente en charge des lycées, Henriette Zoughebi, de mettre en avant les 17,36 millions pour le quotient familial dans les cantines des lycées avec une application à la rentrée dans deux nouveaux départements (77 et 94) après ceux du 93 et du 95. « Cela s’est traduit par une augmentation de fréquentation de la restauration scolaire de 15% dans le Val d’Oise », se félicite Jean-Paul Huchon. La majorité entend aussi « améliorer l’accès aux soins ».

« Depuis 2008 1,12 milliards d’euros ont été investis par la Région sur les questions de santé », indique Jean-Paul Huchon qui, à plusieurs reprises, n’a pas manqué de mettre en perspective les actions menées sur son mandat, laissant souffler comme un parfum de précampagne électorale sur sa conférence de presse sans cependant jamais préciser s’il sera candidat. « Cette année sera utile, les engagements que nous menons sont tenus et ouvre de nouveaux horizons. Ce budget n’est pas un point final, il est le premier acte d’un nouveau chapitre », a déclaré le président sortant de la région-capitale.