Valérie Pécresse a proposé, mardi, un contre-budget. La présidente du groupe d’opposition UMP propose des économies de fonctionnement : 174 millions sur le budget 2015. Dans sa ligne de mire : les organismes associés. Elle s’interroge, par ailleurs, sur le financement du pass Navigo à tarif unique voulu par Jean-Paul Huchon et les écologistes.

Valérie Pécressse redoute que redoute que le Passe Navigo à tarif unique (70 euros par mois en septembre pèse sur les comptes de la première région de France.
« Les enquêtes montrent que la région est de plus en plus inégalitaire en matière de transport, de santé. On veut un budget plus égalitaire avec une priorité : l’emploi. Pour la première fois, le chômage augmente plus vite en Ile de France que dans le reste de la France ». C’est une Valérie Pécresse offensive qui a présenté à la presse mardi matin ce qu’elle appelle son « contre-budget pour l’Ile de France ». Un contre-budget qui résonne comme un programme de campagne électorale. « Nos axes stratégiques : doper l’économie et l’emploi et résorber les fractures régionales », résume la présidente du groupe d’opposition UMP à la Région qui se fixe trois grands objectifs pour l’Ile de France : « accélérer la rénovation des transports, lutter contre le chômage et aider les classes moyennes et redonner du pouvoir d’achat aux franciliens ».
« Le cœur des compétences de la région c est là où Jean-Paul Huchon investit le moins. Le développement économique ça ne l’ intéresse pas, c’est -36 % entre 2010 et 2015. Il n a pas pris conscience de l’ampleur de la crise en région Ile-de-France », assène Valérie Pécresse qui a déjà endossé les habits de candidate aux élections régionales de décembre 2015. « La Région abandonne ses compétences obligatoires », répète l’élue des Yvelines avant de lister : -7% pour la formation professionnelle, l’apprentissage et l’emploi, -15% pour l’enseignement supérieur «quand les dépenses liées au train de vie progressent ».
« La dérive financière de la gauche pèse sur le quotidien des franciliens »
Valérie Pécresse propose des économie de fonctionnement : 174 millions sur le budget 2015. Dans sa ligne de mire : les organismes associés. La conseillère régionale estime pouvoir réaliser 24 millions d’économies. Elle évoque « des doublons » mais n’en dira pas plus, renvoyant à la campagne de décembre 2015. Elle propose aussi de réduire les dépenses aux associations en revenant aux crédits de 2011 (-48 M). Si elle est élue, elle ne renouvellera pas un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Parmi les autres mesures d’économies en fonctionnement, la suppression de la réduction de 75% des tarifs des transports pour les étrangers en situation irrégulière. « La dérive financière de la gauche pèse sur le quotidien des franciliens », lance Valérie Pécresse parlant d’un «boulet d’endettement au pied ». Et elle redoute que le Pass Navigo à tarif unique (70 euros par mois dès automne 2015) pèse sur les comptes de la première région de France. « C’est un coup politique (…) Faire un tarif social que l’on ne peut pas financer, c’est de l’électoralisme ». La présidente du groupe UMP estime qu’il manque 300 millions d’euros pour financer cette mesure. « Ce sont forcement les investissements transports qui vont trinquer », affirme Valérie Pécresse qui ne doute pas que Jean-Paul Huchon sera candidat à sa succession : « Quand le Père Noël est de sortie, on se dit que le Père Noël sera sans doute candidat »
Marie-Pierre de la Gontrie, 1ère Vice-Présidente (PS) de la Région:
« C’est la destruction à petit feu de la vie sociale »
Le contre-budget de Valérie Pécresse n’a pas manqué de faire réagir la majorité sortante de la région. Jean-Paul Huchon, qui a présenté son budget 1h30 après la conférence de presse de la représentante de l’opposition, a laissé le soin à sa 1ère vice-présidente de dénoncer « l’abandon de mesures sociales » par Valérie Pécresse. « Elle veut couper dans les subventions aux associations, c’est la destruction à petit feu de la vie sociale. Cela amène nécessairement à l’extinction de la vie associative et c’est grave », a réagi Marie-Pierre de La Gontrie, en conférence de presse.
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec