Bien que Jean-Jacques Rousseau ne soit resté que six ans à Montmorency de 1756 à 1762, la ville conserve aujourd’hui les traces de la présence du philosophe.
Le Musée Jean-Jacques Rousseau qui comprend le Mont-Louis, lieu de vie du philosophe, est devenu la propriété de la ville de Montmorency en 1947. Il conserve une collection très riche dédiée à la vie quotidienne du philosophe, et à son oeuvre : manuscrits, ouvrages annotés, dernière copie de musique de Rousseau, herbier, estampes, sculptures… La Bibliothèque d’études rousseauistes se trouve dans l’édifice voisin du Mont-Louis et constitue un lieu de recherche sur Rousseau. Elle abrite donc des ressources documentaires consacrées au philosophe ainsi que les activités éducatives du Musée.
Toute l’année, amateurs, lycéens, étudiants et chercheurs peuvent trouver là l’essentiel de ce qui est publié autour de l’oeuvre de Rousseau. Le pastel de Quentin de La Tour, la plus célèbre représentation de Rousseau, se trouve à Montmorency. Tout le monde l’a déjà croisée dans un livre d’histoire ou de littérature. Rousseau, heureux de ce portrait, confia : « M. de La Tour est le seul qui m’ait peint ressemblant […] ». Le pastel conservé au Musée est une réplique autographe retouchée au Mont-Louis vers 1759 et envoyée en Suisse en 1764. Après avoir longtemps hésité, Rousseau accepte ce témoignage d’amitié. Acquis en vente publique par la Ville de Montmorency, il retrouve le Petit Mont-Louis en 2007.
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec