Anne Hidalgo a annoncé mercredi son plan de lutte contre la pollution. Il sera soumis au Conseil de Paris, le 9 février prochain. L’un des objectifs : favoriser la circulation des véhicules propres et limiter les plus polluants.
« Il n’est pas question d’empêcher de circuler, mais de permettre de circuler sans polluer« , explique Christophe Najdovski, adjoint chargé des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public. Le plan antipollution de la Ville développe 3 volets. Le premier volet est incitatif, il vise, notamment, à « faire émerger des modes de déplacement propres et innovants ». Le 2e volet consistera à « accompagner les usagers dans la nécessaire transition à opérer entre l’usage de véhicules polluants et le passage à des véhicules propres« . Et le 3e volet serait « la mise en place d’une zone à basse émission avec des restrictions pour les véhicules les plus polluants« .
Anne Hidalgo soumettra au Conseil de Paris du 9 février prochain un plan qui allie des mesures immédiates d’incitation à l’évolution des usages (subvention à l’acquisition de véhicules électriques ou GNV pour les professionnels, aides financières pour l’usage des transports en commun ou d’Autolib’, etc) et des mesures progressives de restriction de la circulation des véhicules polluants afin de faire de Paris une zone à basses émissions.
« La pollution de l’air c’est très concrètement 3 à 5000 décès par an à Paris«
La maire de Paris Anne Hidalgo l’assure : la lutte contre la pollution de l’air est une priorité de sa mandature. C’est un enjeu de santé publique majeur : « la pollution de l’air c’est très concrètement 40 000 décès par an en France et de 3 à 5000 décès par an à Paris« , explique Bernard Jomier, adjoint à la maire de Paris chargé de la santé. A Paris, le trafic routier est le principal émetteur de polluants atmosphériques.
La ville de Paris a consulté les professionnels de la route pour l’élaboration de ce plan anti-pollution. « Nous travaillons avec les professionnels que nous associons afin de leur permettre d’anticiper ce changement » explique ainsi Olivia Polski, adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes.
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec