Un service d’échange local (S.E.L.) a été créé à Versailles. Objectif : rendre des services pour amasser des points qui permettront de recevoir de l’aide pour d’autres tâches. C’est une sorte de troc très amélioré.

 

Les services et les savoirs que l’on peut échanger avec le SEL de Versailles sont multiples : bricolage, soins, conseils, nourriture, loisirs, aide temporaire ou administrative. La liste des « offres et demandes » est à disposition des adhérents et permet d’échanger directement.

 

Le Système d’Echange Local (SEL) de Versailles couvre Versailles et les communes limitrophes : Bailly, Buc, Jouy-en-Josas, Le Chesnay, Marnes-la-Coquette, Rocquencourt, Saint-Cyr-l’Ecole, Vaucresson, Vélizy, Ville-d’Avray, Viroflay. Pour changer échangeons car le lien est plus important que le bien. Il existe des centaines de SELs dans toute la France et à l’étranger.

 

Un SEL est un Système d’Echange Local multi-latéral. Une sorte de troc très amélioré car il se fait à plusieurs et en différé. L’échange se fait, non pas entre deux personnes, mais au travers d’un système d’échange. Chaque membre du SEL met à disposition ses compétences et peut profiter à son tour des ressources de tous les membres. L’échange n’est pas réciproque : je peux aider Gaëlle à monter son site web et profiter de la perceuse d’Anna qui peux coudre un costume de girafe pour le fils de Paul qui apprend à Emilie à faire des sushis, etc. Pour garantir les échanges, une monnaie d’échange locale, le « soleil », permet au système de s’auto-réguler. Le cours d’anglais que je donne rapporte 120 soleils que je pourrais utiliser plus tard pour réaliser u,n échange avec un autre adhérent.

  • Chaque adhérent accède aux offres et demandes et met à jour les siennes.
  • C’est un système convivial d’échanges de services et de biens. Les compétences de chacun y sont valorisées.
  • Tout le monde peut participer : enfants, adultes, chômeurs, salariés, artisans, retraités…, et chacun reste responsable de ses activités devant la loi.
  • Chacun connaît ses comptes (en nombre de soleil) via le site internet.

Reportage au SEL de Versailles :