TÉLIF, qui regroupe 5 télévisions locales et 2 web TV en Ile de France, a répondu à l’appel à candidatures du CSA pour l’attribution d’une fréquence régionale sur la TNT francilienne.

 

Télif, c'est un réseau de 54 journalistes répartis sur l'ensemble de l'Ile de France.

Télif, c’est un réseau de 54 journalistes répartis sur l’ensemble de l’Ile de France.

Nous proposons au CSA une chaîne d’info-service qui entend à la fois relater l’actualité d’une région riche en événements, accompagner le développement du Grand Paris et permettre aux habitants de mieux-vivre leur région”, explique Christian Souffron, président de Franciliennes SAS, société éditrice de TÉLIF dans un communiqué publié ce jeudi 26 février 2015.

 

Toutes les heures, le téléspectateur sera informé en 8 minutes de l’actualité́ en Ile-de-France. Ce JT sera réalisé par les équipes des sept télévisions locales franciliennes associées à TÉLIF. Au total, ce sont 54 journalistes répartis sur l’ensemble de l’Ile de France qui remonteront du terrain des reportages, brèves et interviews avec la volonté́ de mettre l’actualité́ en perspective et de valoriser les initiatives et les talents.

 

Ce JT sera prolongé d’interviews et de débats réalisés depuis l’un des neuf plateaux TV de TÉLIF, à Paris et en petite et grande couronne. Personnalités et anonymes issus de nos villes et de nos quartiers renouvellent le discours ambiant, rebondissent sur l’actualité́ du jour et permettent de mieux comprendre les enjeux de la région.

 

Télif, qui réunit 7 télévisions franciliennes, disposer de neuf plateaux TV.

Télif, qui réunit 7 télévisions franciliennes, dispose de neuf plateaux TV.

Chaîne d’info pratique, TÉLIF proposera un JT des Sorties en Ile-de-France de 3 minutes toutes les heures pour un panorama des loisirs (théâtre, concerts, expos,…) aujourd’hui, demain et le week- end prochain. A quoi s’ajouteront bulletin météo, flash trafic,… Des chroniques pratiques rythmeront l’antenne : transports, emploi, droit, vivre-ensemble, santé, handicap, culture, économie…

 

TÉLIF sera présente sur les grands événements et rendez-vous fédérateurs, en direct des meilleurs festivals d’Ile-de-France, sur les pelouses et parquets des clubs de sports ou dans les défilés de mode et salons professionnels où se révèlent les nouvelles tendances.

 

TÉLIF a l’ambition de construire un grand média généraliste qui reposera aussi sur une plateforme numérique permettant aux franciliens de regarder TÉLIF à tout moment et en tout lieu. Dans cette ambition, la chaîne a déjà obtenu le soutien d’une centaine d’institutions, collectivités territoriales et locales, organismes, clubs sportifs et lieux de culture en Ile de France.

 

Le JT de Télif en TNT sera prolongé d’interviews et de débats.

Le JT de Télif en TNT sera prolongé d’interviews et de débats.

TÉLIF se donne une mission de service public en défendant les valeurs de citoyenneté. Sa plateforme digitale sera le support de medias digitaux dans les quartiers en partenariat avec les bailleurs sociaux. Cet outil donnera la parole aux habitants. Ces informations trouveront leur prolongement à l’antenne et dans le magazine “Vies de quartier”, l’un des nombreux magazines réalisés par les équipes de Télif.

 

TÉLIF a l’ambition d’informer, expliquer, débattre, découvrir et divertir pour contribuer à forger une identité à la région Ile de France et à créer du lien entre franciliens.

 

TÉLIF EN BREF

TÉLIF regroupe 5 chaînes locales, membres de TLSP (Syndicat des télévisions locales de service public) et 2 web tv : Canal Coquelicot (Seine-et-Marne), TVFil78 (Yvelines), Tval (Val de Marne), Télif 91 (Essonne),TVM Est Parisien (Seine Saint Denis), VOtv (Val d’Oise), Yvelines Première (Yvelines). TÉLIF diffuse aujourd’hui un programme en temps partagé, sur le câble et les ADSL.