La Cité musicale, implantée en pointe aval de l’Île Seguin (Hauts de Seine), est finaliste du concours international d’immobilier MIPIM Awards 2015 dans la catégorie « Meilleur projet futur ». La cérémonie prévue jeudi 12 mars à 19h au Palais des Festivals et des Congrès à Cannes récompensera les projets les plus remarquables et les plus accomplis dans le monde entier.

 

L'ensemble du programme se développe sur près de 280 mètres le long de la Seine, en pointe aval de l'Île Seguin.

L’ensemble du programme se développe sur près de 280 mètres le long de la Seine, en pointe aval de l’Île Seguin.

Le chantier a débuté sur une emprise d’un seul tenant de 2,35 hectares dont le Conseil général des Hauts de Seine est propriétaire. Le terrain a été cédé par la ville de Boulogne pour 1 € symbolique, permettant ainsi la réalisation de ce projet. L’ensemble du programme se développe sur près de 280 mètres le long de la Seine. « Sa morphologie participe à la définition de la silhouette générale de l’île et sa position à la pointe lui confère un statut emblématique », explique le Conseil général. L’estimation des besoins de la Cité musicale a permis de définir un programme de 36 500 m².

 

« Cet ensemble va doter le département d’un équipement culturel à vocation musicale de très haut niveau et à fort rayonnement, tant dans le domaine de la diffusion de spectacles que dans celui de la création et de la pratique, souligne le Conseil général des Hauts de Seine. Il participe à la reconquête de l’Île Seguin après que les berges de la Seine, côté Boulogne, aient elles-mêmes fait l’objet d’un développement urbain de très grande qualité ».

 

Le chantier se déroule dans le cadre du projet de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Le long du fleuve, qui structure le département, il s’agit de créer une scène de loisirs et de pratiques culturelles permanente pour tous les publics.

 

A l’occasion du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), qui se déroule du mardi 10 au vendredi 13 mars à Cannes, les maquettes de trois grands projets d’équipements culturels et sportifs, futurs pôles d’attraction majeurs de l’Ouest parisien, seront présentés : la Cité musicale départementale de l’Île Seguin, l’Arena Nanterre-La Défense et la rénovation du musée départemental Albert-Kahn. A découvrir sur le stand du Conseil général (Stand C12-A5, Espace Paris Région). Des conférences sur les grands projets d’investissement sont également organisées sur le stand du Département pendant le salon.