C’est le premier institut d’études politiques en banlieue parisienne, le 10e à ouvrir en France. Science Po Saint-Germain en Laye a été inauguré vendredi soir par la ministre de l’Education. La première promo accueille 84 étudiants.

 

L’établissement s’est installé dans un site classé à Saint-Germain-en-Laye, au carrefour des départements du Val d’Oise et des Yvelines et de ses deux universités fondatrices Cergy-Pontoise (UCP) et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est membre du réseau des IEP de région, qui regroupe depuis 2008 les établissements d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Les étudiants sont recrutés dans le cadre d’un concours commun organisé par le réseau.

 

Dès la première année, les étudiants sont initiés aux outils d’analyse des sciences sociales et prennent part tout au long de leur formation à des travaux collectifs et individuels de recherche. L’IEP s’appuie pour les encadrer sur les laboratoires de renom de ses universités fondatrices. Il a pour projet la création d’un « Observatoire socio-politique d’Île-de-France » dans le cadre d’un partenariat régional.

 

En 2e année, les étudiants s’engagent dans des projets tutorés par des universitaires et des partenaires extérieurs : création d’entreprise, programme de recherche, mission d’expertise, engagement associatif. Sciences Po Saint-Germain-en-Laye renforce ainsi son ambition d’associer savoir analytique et culture de terrain.

 

La 3e année s’effectue entièrement à l’international. Des échanges bilatéraux sont établis dans le cadre d’accords avec des établissements partenaires à l’étranger. Ces échanges assurent à chacun une ouverture sociale et culturelle sur le monde, ainsi qu’un perfectionnement en langue étrangère.

 

Le 10e Institut d’études politique de France a été officiellement inauguré vendredi soir par Najat Vallaud-Belkacem, un moment spécial pour la ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, elle-même passée sur les bancs de Sciences Po Paris.