P’tit Vélib’, lancé l’été dernier, a été plébiscité par les petits Parisiens, avec plus de 10.000 locations en deux mois. Paris renouvellera l’aventure dès juin, en l’étendant jusqu’en novembre et en développant les plages de gratuité afin de rendre l’apprentissage du vélo accessible à tous les enfants.

 

P‘tit Vélib’,est un dispositif de promotion et d’apprentissage du vélo destiné aux petits Parisiens de 2 à 8 ans. Crédits photo : Jean-Baptiste GURLIAT - Mairie de Paris

P‘tit Vélib’,est un dispositif de promotion et d’apprentissage du vélo destiné aux petits Parisiens de 2 à 8 ans.
Crédits photo : Jean-Baptiste GURLIAT – Mairie de Paris

Il y a un peu moins d’un an, Paris lançait P‘tit Vélib’, un dispositif innovant de promotion et d’apprentissage du vélo destiné aux petits Parisiens de 2 à 8 ans. Ce nouveau service a été déployé dans les plus beaux lieux de Paris : bois de Boulogne et de Vincennes, berges de Seine piétonnisées rive gauche, abords du canal de l’Ourcq, Jardin d’acclimatation et berges de Seine rive droite pendant Paris Plage.

 

Avec plus de 10.000 locations en deux mois, il a été plébiscité par les enfants, qui ont pu découvrir le vélo en toute sécurité et dans un cadre privilégié. Les plus fortes fréquentations ont été enregistrées sur les sites de Paris Plage (3.700 locations) et du jardin d’acclimatation (1.800).

 

Forte de ce succès, Paris renouvelle et renforce l’expérience à partir du mois de juin. Comme l’an passé, la société JC Decaux, qui a fabriqué les P’tit Vélib’, assurera gratuitement la mise à disposition et la maintenance des vélos. Conformément au vœu du Conseil de Paris, la Ville de Paris n’associera pas d’autre partenaire privé. La gestion du service sera une nouvelle fois assurée par des associations.

 

Cette année, le dispositif devrait être étendu jusqu’au mois de novembre, sur la plupart des sites. Il sera de nouveau entièrement gratuit pendant les 24 heures Vélib’ sur les Champs-Elysées et sur les Berges rive droite pendant toute la durée de Paris Plages, et sur les autres sites, les 30 premières minutes de chaque location, en partenariat avec les associations gestionnaires et loueurs.