Situé dans le quartier Réunion – Père-Lachaise, l’îlot Fréquel-Fontarabie présente la particularité d’être une opération pilote en matière de développement durable. Inauguré samedi 13 juin,  il  se démarque en matière d’économie d’énergie.

 

L'éco quartier compte notamment 105 logements sociaux (réhabilitations et constructions neuves) .

L’éco quartier compte notamment 110 logements sociaux (réhabilitations et constructions neuves) .

La naissance de ce nouvel écoquartier a permis de transformer une parcelle d’un hectare en un quartier agréable à vivre et accessible aux personnes à mobilité réduite, doté d’équipements publics de proximité (une crèche de 60 places, un centre de protection maternelle infantile) ainsi que de nombreux espaces de vie et de détente (placette, jardin de 1000 m², espaces de jeux, promenades).

 

La réhabilitation de cette parcelle, assurée par la Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris (SIEMP), s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre menée par la Ville de Paris. La restructuration de bâtiments existants de nouvelles constructions et la transformation de bureaux en logements ont permis de créer 110 logements sociaux.

 

Symbole des évolutions d’urbanisme que connait Paris aujourd’hui, l’écoquartier Fréquel-Fontarabie est doté de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, de bâtiments à isolation performante, de toitures végétalisées et de système de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts et l’entretien des parties communes. Les plantations ont été réalisées à partir de variétés connues notamment pour leur faible besoin en eau et leur rôle dans l’assainissement de l’air.

 

Cet ensemble d’innovations permet d’optimiser les consommations d’énergies et d’eau, conformément au Plan Climat de Paris et lui a valu de recevoir le premier label national écoquartier en 2013.