Villages Nature est une nouvelle destination de vacances, portée par les groupes Pierre & Vacances-Center Parcs et Euro Disney. Située à Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne, à 32 km de Paris et à 6 km de Disneyland Paris, Village Nature doit ouvrir au public au 1er août 2016. Le point sur le chantier en cours.

 

Les concepteurs de Villages Nature se sont inspirés de la géothermie locale pour créer l’Aqualagon, icône de la destination. Celui-ci est formé d’un lagon à ciel ouvert de 2500 m² pour se baigner toute l’année à plus de 30°C

Les concepteurs de Villages Nature se sont inspirés de la géothermie locale pour créer l’Aqualagon, icône de la destination. Celui-ci est formé d’un lagon à ciel ouvert de 2500 m² pour se baigner toute l’année à plus de 30°C

Constitué à plus de 90 % d’espaces non bâtis accordant une large place aux milieux lacustres et forestiers, Villages Nature se veut une destination de vacances unique et inédite en Europe, dédiée à la célébration du vivant – qu’il soit végétal, animal ou minéral – et des ressources naturelles – au travers notamment d’une source d’énergie locale : la géothermie. Le projet annonce : qualagon et lagon géothermique, Île enchantée, Jardins extraordinaires, Ferme interactive, cottages et appartements Bulle, Nature et Clan…

 

L’Aqualagon, icône de la destination, est formé d’un lagon à ciel ouvert de 2500 m² pour se baigner toute l’année à plus de 30°C, attenant à l’un des plus grands parcs aquatiques couverts d’Europe (9000 m²), à l’architecture pyramidale emblématique, œuvre de Jacques Ferrier. L’Aqualagon comprend de multiples activités : cascades, piscines à vagues, toboggans, “rivière active”, espaces de jeux… Un cheminement paysager, empruntant les gradins de la pyramide, permet de rejoindre son sommet, d’où l’on peut contempler l’ensemble du site et des massifs forestiers alentours.

 

Dans le prolongement de l’Aqualagon et de sa pyramide aquatique, se trouvent les Jardins suspendus. La Promenade du lac, en contrebas des Jardins suspendus, est le cœur de vie de Villages Nature. Elle permet aux vacanciers de flâner, de se restaurer, de faire du shopping ou encore, d’admirer les vues sur l’Aqualagon ou sur le lac. On y trouve de nombreux commerces et restaurants  « à base de produits frais, locaux, de saison et bio« , annoncent les promoteurs du projet. Ce vaste espace, s’étirant le long de la rive nord du lac, constitue le cheminement naturel pour se rendre à l’Aqualagon. La Promenade du lac accueille également plusieurs activités d’intérieur permettant de se divertir et de se détendre, le soir ou en cas d’intempéries :

– Le Club enfants, pour amuser et éveiller les plus petits autour d’activités ludiques, sportives ou artistiques.

– Le Bowling, pour partager des après-midis et des soirées conviviales.

– Le Foyer, un espace accueillant, à la fois lieu de vie et de jeu pour tous, comprenant notamment un lounge/café et une bibliothèque.

 

Aujourd’hui, environ 1000 employés oeuvrent chaque jour à la réalisation de Village Nature. Quelles entreprises travaillent sur ce « méga » chantier ? Où en sont les travaux ? Le point dans L’éco du mercredi :