Alternative content for the map
  • Paris, France
    07/12/2016
    Clair
    6°C
    08/12/2016
    jour
    Partiellement ensoleillé
    11°C
    09/12/2016
    jour
    Nuages par intermittence
    11°C
     

Qui sommes nous

TÉLIF regroupe 7 chaînes de télévisions locales en Ile de France (*) dont deux web tv.

carte

HISTORIQUE

TÉLIF est née de l’expérimentation menée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en 2002 sur le Canal hertzien analogique 35 en préfiguration de la TNT en Ile-de-France. Après une diffusion sur CanalSat et TPS, elle est actuellement disponible sur le câble et les bouquets   ADSL. Elle a participé à la création de NRJ Paris avant d’envisager un autre projet avec France 3, intitulé Grand Paris TV.

OBJECTIF : UNE CHAINE REGIONALE POUR TOUS LES FRANCILIENS SUR LA TNT ILE DE FRANCE

TÉLIF a répondu le 30 janvier 2015 à un appel à candidatures du CSA pour une télévision régionale de proximité sur l’Ile de France en TNT.

TÉLIF se place dans une vision d’avenir, celle d’une région en pleine mutation dont les enjeux stratégiques, étroitement liés à l’essor du Grand Paris, méritent un grand média.
TÉLIF sur la TNT pourra répondre à cette ambition grâce à son réseau de 88 salariés implantés sur le territoire. Elle donnera la parole aux acteurs régionaux qui viendront éclairer la réalité francilienne en direct de l’un de ses neuf plateaux, à Paris et en petite et grande couronne.

(*) Syndicat des Télévisions Locales de Service Public

Envoyez nous un mail à contact(at)telif.tv

 

Télif a déposé au CSA le 30 janvier 2015 sa candidature pour une fréquence TNT Ile de France

 

Nous proposons au CSA une chaîne d’info-service qui entend à la fois relater l’actualité d’une région riche en événements, accompagner le développement du Grand Paris et permettre aux habitants de mieux-vivre leur région”, explique Christian Souffron, président de Franciliennes SAS, société éditrice de TÉLIF dans un communiqué publié le jeudi 26 février 2015.

 

Télif, c'est un réseau de 54 journalistes répartis sur l'ensemble de l'Ile de France.

Télif, c’est un réseau de 54 journalistes répartis sur l’ensemble de l’Ile de France.

Toutes les heures, le téléspectateur sera informé en 8 minutes de l’actualité́ en Ile-de-France. Ce JT sera réalisé par les équipes des sept télévisions locales franciliennes associées à TÉLIF. Au total, ce sont 54 journalistes répartis sur l’ensemble de l’Ile de France qui remonteront du terrain des reportages, brèves et interviews avec la volonté́ de mettre l’actualité́ en perspective et de valoriser les initiatives et les talents.

 

Ce JT sera prolongé d’interviews et de débats réalisés depuis l’un des neuf plateaux TV de TÉLIF, à Paris et en petite et grande couronne. Personnalités et anonymes issus de nos villes et de nos quartiers renouvellent le discours ambiant, rebondissent sur l’actualité́ du jour et permettent de mieux comprendre les enjeux de la région.

 

Chaîne d’info pratique, TÉLIF proposera un JT des Sorties en Ile-de-France de 3 minutes toutes les heures pour un panorama des loisirs (théâtre, concerts, expos,…) aujourd’hui, demain et le week- end prochain. A quoi s’ajouteront bulletin météo, flash trafic,… Des chroniques pratiques rythmeront l’antenne : transports, emploi, droit, vivre-ensemble, santé, handicap, culture, économie…

 

TÉLIF sera présente sur les grands événements et rendez-vous fédérateurs, en direct des meilleurs festivals d’Ile-de-France, sur les pelouses et parquets des clubs de sports ou dans les défilés de mode et salons professionnels où se révèlent les nouvelles tendances.

 

TÉLIF a l’ambition de construire un grand média généraliste qui reposera aussi sur une plateforme numérique permettant aux franciliens de regarder TÉLIF à tout moment et en tout lieu. Dans cette ambition, la chaîne a déjà obtenu le soutien d’une centaine d’institutions, collectivités territoriales et locales, organismes, clubs sportifs et lieux de culture en Ile de France.

 

TÉLIF se donne une mission de service public en défendant les valeurs de citoyenneté. Sa plateforme digitale sera le support de medias digitaux dans les quartiers en partenariat avec les bailleurs sociaux. Cet outil donnera la parole aux habitants. Ces informations trouveront leur prolongement à l’antenne et dans le magazine “Vies de quartier”.

 

TÉLIF a l’ambition d’informer, expliquer, débattre, découvrir et divertir pour contribuer à forger une identité à la région Ile de France et à créer du lien entre franciliens.

 

TÉLIF EN BREF

TÉLIF regroupe 5 chaînes locales, membres de TLSP (Syndicat des télévisions locales de service public) et 2 web tv : Canal Coquelicot (Seine-et-Marne), TVFil78 (Yvelines), Tval (Val de Marne), Télif 91 (Essonne),TVM Est Parisien (Seine Saint Denis), VOtv (Val d’Oise), Yvelines Première (Yvelines). TÉLIF diffuse aujourd’hui un programme en temps partagé, sur le câble et les ADSL.